Objectif et débouchés : 

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.


Financeur : Collectivité territoriale - Conseil régional

Modalités alternance : Non renseigné

Éléments du programme

Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.

Conditions d'admission

Prérequis: 
Niveau 3ème de collège bonne résistance physique
Modalités de recrutement: 
sur entretien

ORGANISATION DE LA FORMATION

Modalités d'entrées sorties : Entrées/Sorties à dates fixes
Lieu de formation :  Greta de la Région Havraise 
Lycée Jules Le Cesne33 rue du Fleurus  76600  LE HAVRE

Durée de la formation
En centre: 
266
 heures
En entreprise: 
58
 heures
Total: 
324
 heures

Rythme: 
Temps plein continu
Modalités pédagogiques: 
Formation individualisée

Inscription & Renseignements

Contactez l'organisme de formation pour connaître les dates
Greta de la Région Havraise
1 chemin des Vallées83  76700  HARFLEUR 
Tél.: 
0235510651
 - 

Courriel: 
catherine.legrand1@ac-rouen.fr


En savoir plus sur le site internet de l'Errefom

Dernière mise à jour le : 24/07/2017
PDF version
PDF version